Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une île au large
28 janvier 2016

Critique sur "Si je reste"

Hey ! Comment allez vous ?

Pour ce premier poste, je vais parler d'un de mes livres préféré : Si je reste, de Gayle Forman. Vous en avez peut-être entendus parler, car il a été adapté en film. Si vous ne connaissez pas, je me ferai un plaisir de vous le faire découvrir ! Et si vous le connaissez déjà, vous pouvez également donnez votre avis, ça me ferais très plaisir !!

 

Résumé :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

 

Comme vous avez pu le constatez, ce livre est très triste. Même moi qui ne pleure pas souvent, ce livre a réussi à m'arracher des larmes.

L'auteur a très bien su représenté les sentiments, les doutes et les questions que se pose Mia. Elle s'est énormément informée sur le vocabulaire médicale, et ça se voit. Elle a même fait un dossier sur des témoignages recuillis auprès de personnes ayant "vaincu" leur coma. 

Franchement, ce livre est fabuleux. Ce qui le rend si émouvant, c'est certainement le fait que ça parle d'un accident de voiture, et rend donc l'histoire plus réelle et plus à porté de chacun. Cela nous fait comprendre que la vie est fragile, qu'elle peut sembler parfaite puis se transformée en vrai cauchemar, et nous donne une belle leçon de vie. Conclusion, profiter de chaque instant tant que vous le pouvez.

 

Sinon, le film est également génial, mais j'ai tout de même préféré le livre, car celui-ci est plus profond, plus... émouvant. Mais je vous encourage tout de même à voir le film, qui est très réussi.

 

J'ai appris il y a peu qu'il y avait un tome 2. Je ne l'ai pas encore lu ni même acheté, mais je vous en ferais une critique une fois que je l'aurais finis.

 

Et bien voilà, j'ai finis. J'espère que cette critique vous aura plus, en tout cas n'hésitez pas à me dire votre avis, ça compte beaucoup pour moi !!

 

A très bientôt,

 

Louise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une île au large
  • Hey ! Je m'appelle Louise et je suis passionnée de lecture. Sur ce blog, je noterais toute sorte de commentaire sur des livres et/ou films. J'écrirais le résumé suivi de mon avis personnel sur l'œuvre. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité